ASSOCIATION CONTINENTALE AMÉRICAINE DES TRAVAILLEUSES-TRAVAILLEURS (ACAT)
*Lettre ouverte de dénonciation et de solidarité*
Au public, aux mouvements sociaux et aux travailleuses-travailleurs :
L’Association continentale américaine des travailleuses-travailleurs (ACAT) dénonce fermement la manoeuvre de la Confédération internationale du travail (CIT) en Espagne visant à utiliser les structures répressives de l’État pour expulser la CNT-AIT (section en Espagne de l’AIT, Association Internationale des Travailleurs) de son siège historique de la Plaza de Tirso de Molina, à Madrid.
La CIT, créée en 2016 par des dirigeants bureaucratiques et déloyaux, est une scission réformiste de l’historique ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES-TRAVAILLEURS (AIT), fondée en 1922. Elle cherche actuellement à usurper le nom de la CONFÉDÉRATION NATIONALE DU TRAVAIL (CNT) en Espagne, en recourant sans vergogne aux tribunaux et à la coercition judiciaire, attaquant ainsi l’héritage construit collectivement par des générations de militant-e-s. Cette expulsion n’est pas une simple affaire juridique : il s’agit d’une attaque directe contre l’autonomie des travailleuses-travailleurs et contre les principes de l’anarcho-syndicalisme révolutionnaire.
Nous dénonçons la judiciarisation, les amendes abusives, la criminalisation des militant-e-s de la CNT-AIT ainsi que la volonté de marchandiser les locaux (la motivation cachée de ces actions en justice étant de les vendre à des promoteurs immobiliers). La volonté de recourir à l’expulsion par la violence d’État démontre la faillite morale de la direction de la CNT-CIT (section espagnole de la CIT) qui agit ainsi en trahissant l’esprit libertaire. Nous sommes convaincus que les militant-e-s de la CNT-CIT ignorent ces manoeuvres honteuses.
Le secrétariat de l’ACAT en appelle aux sections affiliées et organisations proches, ainsi qu’à tous les travailleuses-travailleurs à :
– se tenir informé-e-s et solidaires de la CNT-AIT espagnole ;
– dénoncer cette injustice devant les ambassades et consulats espagnols ;
– rejeter toute reconnaissance ou légitimation de la CNT-CIT ou de la CIT ; et
– appuyer activement la CNT-AIT espagnole dans sa lutte pour récupérer ses locaux à Madrid.
NOUS EXIGEONS:
-Aux tribunaux espagnols : la suspension immédiate de l’expulsion et la reconnaissance du caractère social de ce local ouvrier.
-À la CNT-CIT et à la CIT : le retrait des poursuites judiciaires et la renonciation à toute action visant à s’approprier des espaces ayant historiquement appartenu au mouvement ouvrier anarchiste.
-Aux organisations solidaires : le boycottage des activités promues par tout groupe de la CIT jusqu’à ce que les abus soient corrigés.
Non à cette farce !
Non à la trahison !
Pour la solidarité internationale !
SECRÉTARIAT DE L’ASSOCIATION CONTINENTALE AMÉRICAINE DES TRAVAILLEURS (ACAT)
FORA-AIT / COB-AIT / Solidaridad Obrera-AIT / ULET-AIT / WSA-AIT / Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal
1er août 2025
En español :
In English :
En portuguese :